La propolis : un antibactérien efficace

La propolis est une substance provenant de la ruche. Malgré qu’elle ne soit pas aussi célèbre que le miel, elle possède une multitude de bienfaits pour les êtres humains. Elle est entre autres reconnue pour ses capacités antibactériennes et son aptitude à booster les défenses naturelles. En outre, elle vous permet d’avoir une santé de fer lors des journées froides d’hiver. La propolis possède des capacités purifiantes et cicatrisantes pour la peau.

Elle est également utilisée dans la lutte contre certains virus, dont la grippe, l’herpès, le VIH, etc. Quels sont donc les bienfaits des produits de la ruche pour l’organisme ? Quelles sont ses principales actions sur la santé ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans les lignes suivantes.

La propolis, c’est quoi ?

L’utilisation de la propolis ne date pas d’hier. En fait, elle a été utilisée depuis l’époque romaine en tant que remède naturel pour soigner les soldats. Découlant de la ruche, cette substance naturelle se compose principalement de résine et de cire. Elle est conçue par les abeilles à partir de certains bourgeons et jeunes branches d’arbres comme le sapin, le marronnier, le cerisier et le bouleau.

À l’origine, les abeilles l’utilisent pour défendre leurs ruches des menaces extérieures (microbes, champignons, moisissures, etc.). Elles l’utilisent aussi pour obturer les parois de leurs ruches afin de protéger son patrimoine du vent et des mauvais temps. La propolis est aussi un puissant antibactérien qui permet d’éviter les affections bactériostatiques des abeilles.

De quoi se compose la propolis ?

Avec les nombreux bénéfices à consommer de la propolis sur la santé, vous vous demandez sûrement de quoi elle se compose. En effet, elle peut renfermer jusqu’à 400 composants en fonction de l’arbre dont elle a été tirée. Mais en général, toutes les variétés de propolis renferment des vitamines (À et B), des minéraux (zinc, magnésium, fer, silice…) et des flavonoïdes.

Elles peuvent également contenir des polyphénols, des acides aminés, des résines, des acides organiques, des aldéhydes aromatiques, etc. Elles contiennent aussi des huiles essentielles spécifiques aux arbres dont elle a été tirée. La composition d’une propolis peut aussi varier selon son origine géographique. Les produits provenant des pays chauds sont en général plus riches en vitamines et en minéraux.

Quelles sont les vertus des produits de la ruche ?

En tant que produit de la ruche, la propolis possède une multitude de vertus pour les humains. Sa composition en flavonoïdes et en polyphénols lui permet de tuer les virus et les bactéries. Elle possède des capacités antiseptiques, antifongiques et antioxydantes. Avec sa formule unique, elle permet de stimuler la conception d’anticorps et permet ainsi de renforcer les défenses naturelles.

Si vous êtes sujet à une infection de l’appareil respiratoire (ou ORL), la propolis est capable d’atténuer l’inflammation. Elle a le pouvoir de combattre la toux, la bronchite, etc. C’est aussi un bon remède contre la pharyngite, les ulcères d’estomac, les infections urinaires, les champignons infectieux, etc. Elle sera votre meilleur atout pour combattre les infections au niveau des intestins, de la bouche, des oreilles, etc.

Lorsque la propolis est utilisée en externe, elle possède un fort pouvoir anti-inflammatoire, analgésiante et anesthésiant sur la peau. Grâce à son action purifiante et cicatrisante, elle vous permet de soigner et de mieux prendre soin de votre peau. Son utilisation est plus que recommandée pour soigner les petites blessures comme les coupures et les petites brulures.

Pour avoir de meilleur résultat, vous pourrez vous tourner vers la sève de bouleau enrichi en propolis. La Probiotisève Superboost à l’avantage d’être enrichi en hydrolat de plantes bio, cet élixir intègre également de la propolis bio. Grâce à sa formule enrichie, la sève de bouleau (Probiotisève Superboost) possède un fort pouvoir antibactérien. Elle permet également de renforcer le système immunitaire. Il est ainsi conseillé de le prendre lorsque les saisons changent ou lorsque vous sentez que votre organisme s’affaiblit.

Quelles sont les principales actions de la propolis sur la santé ?

Maintenant que vous savez les bienfaits de la propolis pour l’Homme, essayons maintenant de voir ses principales actions sur la santé.

Renforcement du système immunitaire

Avec sa composition unique, la propolis peut aider votre organisme à produire des anticorps. Autrement dit, elle vous permet d’avoir un système immunitaire fonctionnel. Nous vous conseillons ainsi de consommer de la propolis dès que vous ressentez que votre corps devient faible. Elle vous sera utile pour faire face aux maladies liées aux saisons comme la grippe par exemple.

Traitement des infections bucco-dentaires

Avec ses capacités anti-inflammatoires et antiseptiques, la propolis est capable de guérir toutes formes d’infections bucco-dentaires. Entrent dans cette catégorie la gingivite, les abcès, les infections des gencives, etc.  C’est un bon remède pour soulager les douleurs dentaires. Vous pourrez aussi l’utiliser en tant que désinfectant buccal pour éviter la prolifération des plaques dentaires.

Traitement des troubles gastro-intestinaux

La propolis est idéale pour traiter les troubles gastro-intestinaux. En tant qu’antiinflammatoire, elle a la capacité de soigner les ulcères et les gastrites. Ces derniers sont souvent causés par une mauvaise alimentation. Ce type de trouble peut aussi être le résultat d’une surconsommation de produits existants comme le café par exemple. Ses propriétés antispasmodiques lui permettent de réguler votre sécrétion de suc gastrique.

Soulagement et guérison des brulures

En tant que produit antibactérien et antiseptique, la propolis soulage et guérit les brulures. Elle permet effectivement de stimuler la réparation naturelle des tissus endommagés. En d’autres termes, elle booste la régénération cellulaire. Elle permet également de désinfecter une plaie. Il est ainsi recommandé d’utiliser la propolis pour traiter les brulures mineures et les brulures de second degré.

Traitement des otites

Si vous êtes souvent sujet à une otite, vous pourrez utiliser la propolis pour le traiter. Ce type d’infection peut effectivement endommager vos oreilles s’il n’est pas traité de la bonne manière. L’utilisation de la propolis permet non seulement de guérir l’otite, mais aussi de prévenir le risque d’être touché à nouveau par ce type d’infection. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de l’utiliser avec un peu de zinc.

Comment se présente la propolis ?

Vous pourrez trouver sur le marché des propolis sous différentes formes. Elle peut notamment se présenter sous forme liquide conditionnée dans des sprays, des ampoules buvables, des capsules, des pastilles, etc. Elle peut aussi se présenter sous forme de sirop, de crème, de solutions huileuses, etc.

Certaines marques choisissent de la mélanger avec du miel ou du pollen pour booster son pouvoir. Si vous présentez une intolérance aux produits contenant de l’alcool, sachez qu’il existe aussi des propolis à base d’eau. Selon l’origine de l’arbre dont elle a été extraite, la propolis pourra être de couleur rouge, verte ou brune.

Vous l’aurez compris, pour bénéficier des propriétés antibactériennes de la propolis, il n’y a rien de plus efficace que de privilégier une cure de sève de bouleau enrichi en propolis. Cette dernière contient une quantité importante de propolis bio.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur cet élixir !
Fermer
    Panier