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Les meilleurs antioxydants naturels végétaux

Pour assurer le bon fonctionnement de votre corps, vos cellules produisent de l’énergie. Pour cela, ils ont besoin de bruler du sucre, des protéines et des graisses. Ces réactions chimiques ne peuvent se faire sans la présence d’oxygène. Cependant, l’oxygène génère petit à petit la production de radicaux libres entrainant des dommages oxydatifs. Au fil du temps, ce stress oxydatif provoque un vieillissement trop rapide de vos cellules. C’est pourquoi il est important de consommer des aliments antioxydants.

Riches en composés actifs, les antioxydants permettent à votre corps de combattre les radicaux libres. On retrouve ces molécules en abondance dans la grande majorité des végétaux, notamment dans les fruits et légumes. Mais c’est quoi plus exactement un antioxydant ? Quels sont les végétaux qui contiennent le plus d’antioxydants ? Poursuivez votre lecture !

Un antioxydant, c’est quoi ?

Ce sont des molécules qui empêchent la prolifération des radicaux libres dans l’organisme. Appelés aussi stress oxydant, les radicaux libres sont les principaux responsables de certaines maladies comme le cancer, les maladies liées au cœur et aux vaisseaux sanguins, etc. Ils provoquent également le vieillissement de vos cellules. Et justement, les antioxydants permettent de lutter contre les effets néfastes du stress oxydatif.

En plus de retarder le vieillissement de vos cellules, ils permettent d’éviter certains types de cancer. En abaissant le taux de cholestérol dans le sang, ils permettent d’écarter les risques de maladies cardiaques. Ils protègent l’ensemble de votre organisme contre la pollution extérieur. Fort heureusement, ils sont présents dans la plupart des aliments que nous mangeons au quotidien.

En effet, les antioxydants sont les polyphénols, le cuivre, le zinc, le manganèse, les caroténoïdes, le sélénium, les vitamines A, E et C, etc. On trouve la grande majorité de ces éléments dans les aliments d’origine végétale, surtout dans les fruits et légumes.

Les végétaux qui contiennent le plus d’antioxydants

Les haricots secs

Parmi les aliments contenant le plus d’antioxydant, nous pouvons citer les haricots secs. Contenant beaucoup de fibres, ils permettent de prévenir les maladies cardio. Ils permettent également de réduire le risque d’avoir une tumeur au niveau du gros intestin. Certains types de haricots comme le haricot rouge et le haricot noir possèdent un taux élevé d’antioxydant.

Le clou de girofle

Ce type de végétaux est particulièrement riche en flavonoïdes, un composé organique reconnu pour son pouvoir antioxydant. Le clou de girofle a été utilisé depuis longtemps dans le domaine de la médecine. Il permet à notre corps de mieux récupérer après une grosse fatigue. Il possède également de propriété antivirale et antibactérienne. C’est la raison pour laquelle il est utilisé pour soulager les maux de dents.

La sève de bouleau

À la fois énergisante et revitalisante, la sève de bouleau est reconnue pour sa richesse en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle vous aide à préserver vos cellules des agressions extérieures. Riche en cuivres, en sélénium et en flavonoïdes, cet élixir végétal peut ralentir le vieillissement cellulaire.

À part ses propriétés antioxydantes, la sève de bouleau regorge également de nombreuses vitamines, comme la vitamine A, la vitamine B (B1, B2, B3, B6, etc.), la vitamine C, la vitamine D3, etc. Autrement dit, elle sera votre meilleure alliée pour booster votre vitalité. Pour un effet optimal, nous vous conseillons de boire au moins 3 litres de sève de bouleau pendant 3 semaines.

Le gingembre

Bonne nouvelle pour les personnes qui aiment manger épicés. Faisant partie de la famille du curcuma, le gingembre est un rhizome riche en polyphénols. Pour rappel, les polyphénols sont de puissants antioxydants qui combattent les radicaux libres. En plus de ses propriétés antioxydantes, le gingembre est aussi un excellent remède pour soulager les maux intestinaux.

Cette espèce de plante originaire d’Inde possède également des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Il permet d’apaiser les rhumatismes, les douleurs dentaires et les maux de gorge. Il a le pouvoir de stimuler la circulation sanguine et de renforcer le système respiratoire. Le gingembre est aussi connu mondialement pour ses capacités aphrodisiaques.

Les mûres

Ce sont des fruits qui proviennent du mûrier, un végétal dont les feuillages servent à alimenter les vers à soie. Par rapport aux autres fruits, la mûre à l’avantage de renfermer une énorme quantité de vitamine C. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle est souvent utilisée pour soigner les maux de ventre comme la diarrhée et les règles douloureuses. Selon certains chercheurs, une prise régulière de mûre réduirait le risque d’avoir un cancer de l’estomac.

Les pruneaux

Les pruneaux sont réputés pour leur pouvoir laxatif. Mais ce sont aussi d’excellents antioxydants. Riche en potassium, en vitamines C et en vitamine E, le pruneau vous permettra d’avoir un système cardiovasculaire en bonne santé. Sa richesse en magnésium lui permet de lutter contre le stress. Malgré son goût un peu sucré, le pruneau est aussi un bon aliment coupe-faim pour ceux qui veulent maigrir.

Les fraises

Contenant très peu de calories, les fraises contiennent beaucoup de vitamines C et de flavonoïdes. Elles vous permettent ainsi d’éviter les risques de maladies cardio-vasculaires et d’athérosclérose. Pour bénéficier de ses propriétés antioxydantes, nous vous conseillons d’en prendre 350 g par jour. La prise régulière de fraises permet aussi de réduire les risques d’avoir un cancer.

Les amandes

Intégrant la plupart des acides gras essentiels, les amandes permettent de prendre soin de sa santé cardiovasculaire. Grâce à leurs richesses en antioxydants, elles vous permettront d’être au top niveau forme. Selon certaines études, la consommation régulière d’amande permet un meilleur contrôle du poids. Tout en stimulant votre immunité, l’amande vous permet également de prendre soin de vos dents et de vos muscles.

La pomme

Avec ses nombreuses vertus sur la santé, la pomme est considérée comme étant l’un des meilleurs fruits au monde. Grâce à sa richesse en polyphénols et en antioxydants, elle aidera votre organisme à faire face au stress oxydatif. Elle sera votre meilleure alliée pour diminuer votre taux de cholestérol dans le sang. Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit, nous vous conseillons de le consommer dans son état naturel, c’est-à-dire cru.

La framboise

Le saviez-vous : la framboise possède un excellent pouvoir antioxydant ? Elle est notamment efficace pour prévenir l’oxydation des mauvais cholestérols. Ces derniers sont la principale cause des maladies cardiovasculaires. La consommation régulière de framboise permet de stopper le développement de certaines cellules cancéreuses.

Ce fruit permet d’inhiber la formation des tumeurs de l’œsophage, de la prostate, du poumon, etc. Si vous voulez profiter de tous les bienfaits de la framboise, privilégiez celles qui sont encore bien fraîches. Ces dernières contiennent le plus de vitamine C et d’antioxydants.

La Sève de bouleau Minérasève

Parmi ces végétaux qui contiennent le plus d’antioxydants, nous accordons une note spéciale pour la sève de bouleau fraîche ou lactofermentée. Ses bienfaits sont tellement nombreux qu’il vous sera difficile de vous en passer.

Et si vous voulez un accompagnement personnalisé pour votre cure de sève de bouleau, n’hésitez pas à nous contacter !

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