Actualités

Quelle sève de bouleau choisir et existe-t-il des contres indications ?

Depuis plusieurs années, l’eau bouleau est réputée pour ses nombreuses vertus sur le corps humain. Durant le Moyen-Age, elle était sollicitée par ceux qui vivaient dans la partie nord de la planète pour guérir les personnes souffrant de rhumatismes, de douleurs articulaires, de problèmes de peau, etc. Aujourd’hui, ce liquide est devenu un produit détox et diurétique recommandé par les professionnels de la santé.

C’est l’une des raisons pour laquelle elle est devenue l’un des produits préférés des Européens. Mais, plus concrètement, c’est quoi la sève de bouleau bio ? Quelles sont ses vertus sur l’organisme humain ? Existe-t-il des contres indication pour la prise de cette boisson naturelle ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent.

Sève de bouleau : c’est quoi ?

L’eau de bouleau, c’est une eau végétale extraite de l’arbre dont elle tire son nom. Elle est obtenue durant la phase de montée de sève après avoir réalisé une brèche dans le tronc de l’arbre. C’est une solution naturelle n’ayant suivi aucune transformation avant sa récolte. Cette boisson fraiche a l’apparence d’une solution incolore, avec un léger gout sucré. D’une manière générale, c’est pendant le changement de saison de l’hiver au printemps que la sève monte pour cet arbre.

C’est justement la raison pour laquelle il est mieux de faire une cure d’eau de bouleau durant cette période. L’on trouve principalement les forêts de bouleaux dans certaines nations du nord où il fait froid et humide. Toutefois, vous pouvez en trouver dans certains pays comme la France. Notons tout de même que l’eau de bouleau est différente du jus de bouleau. Ce dernier est recueilli par décoction des jeunes feuilles de bouleau. Elle ne dispose pas d’autant de minéraux et d’oligoélément qu’une sève de bouleau.

Sève de bouleau bio : les bienfaits

La sève de bouleau bio est un élixir naturel qui possède une multitude de bénéfices pour la santé. Cette boisson rafraichissante détient effectivement un grand nombre de propriétés thérapeutiques. Elle est entre autres capable d’éliminer les toxines accumulées dans votre corps. Elle possède des fonctions diurétiques et d’élimination des déchets. Elle sera votre meilleur atout pour drainer vos organes vitaux comme vos reins, votre foie, etc. Ce complément alimentaire détient aussi une propriété anti-inflammatoire et des pouvoirs antioxydants.

Un traitement de sève de bouleau vous permettra de booster votre système immunitaire. Ayant un effet drainant, elle vous sera d’une grande utilité pour éliminer le mauvais cholestérol et l’acide urique présent dans votre organisme. Elle corrigera vos problèmes d’articulations, de rhumatismes, de rétention d’eau, etc. Grâce à sa richesse en vitamines, en magnésium et en sels minéraux, cet élixir apporte vitalité (aux adultes) et pleine croissance (aux jeunes).

Pour les amateurs de sports, cette boisson contribue à rendre le muscle plus tonique. En nettoyant le foie des toxines, elle aide les individus en surpoids à se débarrasser de leur masse graisseuse. Elle aide à combattre les calculs rénaux. Elle peut aussi être utilisée en cure externe (lotion, savon, autre) pour résoudre les problèmes de peaux. Autrement dit, la sève de bouleau est une solution idéale pour purifier et redynamiser le corps humain.

Sève de bouleau : quels types choisir ?

Il existe sur le marché de nombreux types de sèves de bouleau. Cependant, nous pouvons les regrouper en deux grandes catégories, à savoir les sèves stabilisées et les sèves brutes. Ces dernières ont l’avantage de n’avoir subi aucune transformation.

Les sèves de bouleau stabilisées

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour stabiliser la sève de bouleau. Cette dernière peut être stabilisée avec une petite quantité d’alcool. Elle peut aussi être stabilisée en ayant recours à la pasteurisation mais ce processus détruit une grande partie des oligo-éléments et vitamines. Certaines personnes ont également recours à l’azote pour stabiliser l’eau de bouleau. Les sèves de bouleau stabilisées peuvent être conservées assez longtemps avant d’être consommées. Cependant, une fois consommée, vous devrez la déguster dans les jours qui suivent.

Les sèves de bouleau brutes

Comme son nom l’indique, la sève brute n’a subi aucune transformation, c’est d’ailleurs le slogan de Minérasève : La sève de bouleau à l’état brut. D’une manière générale, ce type de sève : la sève de bouleau bio fraiche Minérasève peut être conservé dans le réfrigérateur pendant quatre ou cinq semaines au plus. Toutefois, afin de conserver la fraicheur de la sève, certains fabricants ont recours à une approche naturelle nommée la lactofermentation. La sève de bouleau bio lacto-fermentée Minérasève en fait partie. Cette dernière a pour rôle de favoriser la création de bactéries qui permettront une meilleure une conservation de la sève sans la dégrader.

Sève de bouleau : les effets indésirables

Puisque la sève de bouleau a pour fonction de nettoyer et de détoxifier le corps, elle peut avoir des effets assez désagréables chez certains individus. Pour un individu ayant beaucoup de toxines, elle peut entrainer des réactions légèrement gênantes en début de traitement. La personne pourra ainsi avoir des nausées, de la diarrhée, etc. Son envie d’uriner pourra être plus fréquente.

Toutefois, ces effets indésirables vont disparaitre dès la deuxième semaine de traitement. Ces effets néfastes sont inexistants chez les personnes qui mangent sainement et qui font du sport régulièrement. Pour éviter le surdosage, nous vous conseillons de ne pas dépasser 250 ml d’eau de bouleau quotidiennement. Toutefois, pour éviter les risques de complication, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant d’entamer un traitement en eau de bouleau.

Sève de bouleau : les contres indications

Avant de choisir de suivre un traitement de sève de bouleau, nous vous recommandons vivement de voir les contres indications qui pourraient exister. D’une manière générale, tout le monde peut boire de l’eau de bouleau si elle est brute. Cependant, s’il s’agit d’une sève de bouleau stabilisée, il faudrait faire attention. En effet, les sèves stabilisées à l’alcool sont strictement déconseillées pendant la grossesse et pour les jeunes ayant moins de 12 ans.

La pasteurisation a tendance à détruire les nutriments dans la sève. Si vous faites partie des individus qui ne supportent pas le pollen de bouleaux, vous pourrez prendre sans risque l’eau de bouleau. Cependant, cet élixir est déconseillé pour les individus qui souffrent d’insuffisance rénale, d’œdèmes, de pathologies thyroïdiennes et des autres maladies auto-immunes.

Fermer