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Le microbiote intestinal : comment l’entretenir ou le rétablir ?

Au sein de votre intestin, vous abritez des millions de micro-organismes. Cet ensemble de bonnes bactéries, de virus et de champignons forme le microbiote intestinal. Ce dernier joue un rôle important pour votre système de défense naturelle. Un déséquilibre du microbiote intestinal pourrait ainsi avoir un impact non négligeable sur la santé.

Il est donc important de bien prendre soin de sa flore intestinale. Aujourd’hui, nous allons essayer de voir quelques astuces permettant de bien entretenir ou rétablir le microbiote intestinal. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce que c’est, plus exactement, la microbiote intestinal.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Appelé également flore intestinale, le microbiote intestinal est constitué de millions de cellules et de micro-organismes. C’est-à-dire des bactéries, des virus, des parasites et des champignons qui ne sont pas susceptibles de provoquer une maladie. Au contraire, il permet à votre organisme de lutter contre les autres virus et bactéries pathogènes. Autrement dit, il est essentiel à votre système immunitaire.

Présent naturellement dans votre organisme, le microbiote intestinal joue un rôle important dans la régulation de la santé intestinale. En effet, c’est grâce à lui que votre organisme est capable d’absorber certains nutriments essentiels comme les vitamines K et certaines vitamines B. Il participe à la régularisation de votre poids. Voyons maintenant ce qu’il faut faire pour entretenir au mieux le microbiote intestinal.

Les astuces pour entretenir ou rétablir le microbiote intestinal

Prenez des probiotiques naturels

Pour maintenir ou restaurer l’équilibre du microbiote intestinal, il est recommandé de prendre une quantité suffisante de probiotiques. Ces micro-organismes vivants sont essentiels pour la santé de l’intestin. Parmi les aliments naturels riches en probiotiques, nous pouvons citer la choucroute, le kéfir, le chou coréen, etc. Nous pouvons également citer les condiments artisanaux comme les olives, les cornichons, les anchois, etc.

Prenez des produits lactofermentés

Afin d’augmenter votre apport en probiotiques, il vous est aussi possible de prendre des produits lactofermentés. Ils sont particulièrement conseillés pour les personnes qui sont intolérantes au lactose. Ils sont obtenus en fermentant certains fruits et légumes (comme la choucroute, les pickles, etc.) dans un milieu salé et dépourvu d’oxygène.

Vous pourrez également prendre de la sève de bouleau (Probiotisève Nature Superboost / Sève Ice). Riche en vitamines, en protéines, en oligo-éléments et en acides aminés, cette dernière est capable de régénérer la flore intestinale. En plus, elle permet d’éliminer la plupart des mauvais parasites intestinaux et contribue à la bonne santé de l’intestin.

Sève de bouleau ProbiotisèveElle permet également de réguler l’acidité de l’estomac et de faciliter la digestion. Alors, si vous avez un problème au niveau de votre intestin et que vous voulez rétablir votre microbiote intestinal, nous vous conseillons de boire quotidiennement 150 ml à 250 ml de sève de bouleau fermentée. Vous pourrez le prendre en deux ou trois prises selon vos préférences.

 

Privilégiez les aliments riches en fibre

Pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale, il est important de manger des aliments contenant beaucoup de fibres. Il est donc conseillé de suivre une alimentation de type méditerranéenne. Cette dernière se compose généralement de fruits et légumes. Les légumineuses comme les lentilles, les haricots blancs, les pois cassés et les haricots rouges sont une excellente source de fibres.

Les céréales complètes comme le blé, l’avoine, le seigle, le riz sauvage et le quinoa sont également riches en fibres. Constituées de glucides complexes, ces fibres permettent d’avoir un microbiote intestinal plus varié. Et plus il est riche et diversifié, plus il est capable de vous protéger contre les maladies. Nous vous recommandons ainsi de manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

Réduisez la consommation d’aliments transformés

Vous savez maintenant l’importance du microbiote intestinal pour l’organisme. Si certains aliments favorisent son développement, d’autres peuvent le détruire. Parmi les aliments qui sont néfastes au bon fonctionnement de la flore intestinale, nous pouvons citer les aliments transformés. Sont dans cette catégorie les produits industriels comme les charcuteries, les snacks, les plats préparés, etc.

Les aliments ultra-transformés qui se composent de cinq ingrédients inconnus dans vos cuisines sont à bannir complètement. En effet, la plupart de ces additifs peuvent perturber la flore intestinale et détruire les bonnes bactéries dans nos intestins. Ce qui a pour conséquence d’accroitre la perméabilité intestinale aux toxines. Nous vous conseillons ainsi de toujours privilégier les aliments naturels et cuisinés par soi-même.

Consommez des produits laitiers en quantité suffisante

Les produits laitiers, quelles que soient leurs formes, sont bons pour le microbiote intestinal. Entrent dans cette catégorie les produits à base de lait comme le fromage et le yaourt. Ces derniers contiennent en effet de bonnes bactéries (ferments lactiques) qui renforcent la flore intestinale. Ainsi, il est conseillé de consommer au moins deux produits laitiers par jour. Privilégiez les produits laitiers de chèvre ou de brebis car beaucoup de personne ne tolère pas le lait de vache.

Diminuez votre consommation de sucre

Lorsque le sucre est consommé en trop grande quantité, il peut créer un déséquilibre au niveau du microbiote intestinal. En effet, le sucre favorise la prolifération des bactéries ayant une action pro-inflammatoire. Nous vous conseillons ainsi de diminuer progressivement votre consommation de sucre au quotidien. Pour cela, vous pourrez par exemple boire votre thé ou votre café sans ajouter du sucre.

Si vous ne pouvez pas vous passer des aliments sucrés, préférez les fruits. Si vous êtes un grand gourmand et que vous consommer régulièrement de la pâtisserie, vous pourrez remplacer le sucre par de la pomme ou de la banane. En plus de sucrer vos plats, ces fruits ont également l’avantage de contenir une quantité de fibre assez importante.

Évitez le stress autant que possible

Le stress est un des facteurs qui peut dégrader notre flore intestinale. En effet, lorsqu’on est stressé, l’organisme produit naturellement du cortisol. Cette hormone du stress rend notre intestin plus perméable. En plus, elle favorise la production des mauvaises bactéries. Pour éviter le stress, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique.

Au quotidien, pensez à manger à heure fixe. Il est également recommandé de dormir au moins 8 heures par jour. Si vous sentez que vous manquez de sommeil, vous pourrez faire une petite sieste durant la journée. Nous vous conseillons également de réduire votre consommation de café et d’éviter autant que possible l’alcool. Si vous avez le temps, vous pourrez faire quotidiennement du yoga ou de la méditation.

Réduisez votre consommation de viande

Lorsque la viande est consommée en trop grande quantité, elle peut stagner dans le côlon et provoquer une flore de décomposition. Dans cette situation, les bactéries dans l’organisme sont obligées de produire des toxines. Si ces résidus restent trop longtemps dans le côlon, ils vont entrainer un déséquilibre du microbiote intestinal.

Nous vous conseillons ainsi de limiter autant que possible votre consommation de viandes (surtout les viandes rouges et les charcuteries) au quotidien. Pour avoir une flore intestinale en bonne santé, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers les végétaux comme les fruits et les légumes.

Pour terminer, il n’y a rien de mieux que de suivre une cure détox avec la sève de bouleau, la Probiotisève par exemple pourra aider à entretenir ou rétablir le microbiote intestinal. Et si vous souhaitez en consommer de temps en temps, vous pouvez vous diriger vers notre nouvelle boisson d’été, la Sève Ice.

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