Bienfaits sève de bouleau

Voulez-vous savoir quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ? Au fil du temps, il arrive que votre énergie et votre système immunitaire s’affaiblissent. Il se peut également que votre organisme soit touché par l’intoxication ou attaqué par certains virus et/ou bactéries. Dans une telle situation, il est préconisé de prendre une substance vous permettant de renforcer votre système de défense naturelle.

Parmi les produits naturels qui permettent de booster votre énergie, l’on peut distinguer la sève de bouleau fraiche. Riche en minéraux, en antioxydant et en vitamines, elle possède de multiples vertus pour l’organisme. Elle peut purifier votre organisme et booster le métabolisme. Elle peut aussi t’aider à perdre du poids.

Quels sont alors les bienfaits de la sève de bouleau ? Comment procéder pour effectuer une cure de sève de bouleau ? Y a-t-il des effets non désirés pour la consommation de la sève de bouleau fraiche ? Les réponses à ces questions vous seront données dans cet article.

L’eau de bouleau, c’est quoi ?

Appartenant à la famille des bétulacées, le bouleau est un arbre qui se cultive généralement dans les régions du nord comme le Canada et la Russie. Toutefois, il peut aussi pousser dans certaines zones comme en Europe de l’Est et en Australie. Ayant une écorce et un bois de couleur blanche, cet arbre provenant des régions froides possède une durée de vie d’une centaine d’années.

La sève de bouleau fraiche, c’est tout simplement la sève découlant de l’arbre de bouleau. À l’origine, ce liquide provenant du tronc de l’arbre a pour rôle de nourrir les bourgeons et les feuilles de l’arbre. Nommée aussi eau de bouleau, la sève de bouleau s’obtient par une entaille ou un trou au niveau de l’écorce de l’arbre au moment où la sève monte, c’est-à-dire entre l’hiver et le début du printemps. Elle a été utilisée depuis la nuit des temps par les gens du Nord pour ses multiples vertus.

Dans le temps, elle était entre autres utilisée pour soigner les infections respiratoires, les maladies de peau et bien d’autres maladies chroniques. Grâce à sa richesse en nutriments et en antioxydants, elle était considérée comme étant un ingrédient miracle permettant de booster le système immunitaire et de soigner un certain nombre de maladies.

Quelles sont les caractéristiques de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau a l’apparence d’une solution de couleur blanche translucide. C’est pourquoi on la surnomme parfois eau potable de la forêt. N’ayant subi aucun traitement, ce liquide végétal est naturel à 100 %. Composé à 95 % d’eau, il possède un gout légèrement sucré (1 à 2 % de sucre). Il contient en effet de petites quantités de glucose, de fructose, de sucrose et de galactose.

On y trouve une quantité infime d’acides de fruits, d’acides phénoliques, de sels minéraux, de polyphénols. La sève de bouleau fraiche intègre aussi une quantité importante de protéines et d’acides-aminés. On peut y trouver des minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, etc. Elle peut aussi contenir un bon nombre d’oligo-éléments comme le sélénium, le silicium, le lithium, etc.

Cependant, il faut préciser que la quantité l’oligo-élément contenu dans la sève de bouleau dépend essentiellement du type de terrain sur lequel le bouleau a été planté. Elle possède des propriétés diurétiques, analgésiques, antioxydantes et antiinflammatoires. Maintenant que vous savez c’est quoi la sève de bouleau, voyons maintenant ses nombreuses vertus.

Les bienfaits de la sève de bouleau fraiche

La sève de bouleau est la reine de la détox

cure sève de bouleauCet élixir végétal est réputé mondialement pour sa capacité à détoxifier le corps. C’est sans aucun doute le principal bienfait de la sève de bouleau. Grâce à ses propriétés drainantes, elle permet de supprimer les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme. Elle permet de drainer certaines parties du corps comme le poumon, le foie et les reins. Elle est capable de débarrasser l’excès d’acide urique dans le corps.

La sève de bouleau bio permet également de débarrasser le corps du cholestérol. Autrement dit, elle permet de nettoyer l’organisme des différentes sortes d’impuretés. Vous pourrez la consommer pure ou la mélanger avec un zeste de citron pour un meilleur goût. Pour une détoxification optimale, l’idéal serait de faire un traitement de sève de bouleau lorsque les saisons changent.

La sève de bouleau tonifie et fortifie l’organisme

En plus de sa capacité à détoxiquer l’organisme, la sève de bouleau fraiche aussi réputée pour sa capacité à fortifier et à tonifier le corps. Contenant une multitude d’oligoéléments, de minéraux et de vitamines, dont la vitamine C et B, elle permet de reminéraliser le corps. Elle intègre du calcium et du silicium qui fortifient les os.

Elle contient du lithium et du magnésium, des alliés de choix pour avoir un moral d’acier. Elle renferme également du potassium qui stimule la circulation sanguine et du fer pour prévenir la fatigue. Dans la grande majorité des cas, une cure détox est toujours fatigante pour l’organisme. Mais avec la sève de bouleau, ce problème ne se pose pas puisqu’elle a un effet reminéralisant.

Sève de bouleau bienfaits et perte de poids

La sève de bouleau fraiche ou fermentée contribue au bon fonctionnement des articulations et à la réhydratation des muscles. Mais elle peut aussi être un atout dans votre programme minceur. Malgré sa richesse en nutriments essentiels, l’eau de bouleau ne contient que très peu de calories. Elle vous aidera ainsi à avoir une silhouette plus affinée.

Avec son action drainante, elle lutte contre la rétention d’eau tout en débarrassant le corps de la cellulite. Elle permet également de débarrasser le foie des toxines. En plus, la sève de bouleau est un excellent coupe-faim. Elle stimule la suppression des mauvaises graisses. Cependant, pour espérer mincir avec l’eau de bouleau, il faudra adopter un mode de vie plus sain.

La sève de bouleau assiste le corps à vaincre certaines maladies

bienfaits sève de bouleauCette eau végétale a été employée depuis longtemps pour combattre un certain nombre d’affections comme l’arthrite, le rhumatisme, les calculs rénaux, l’insuffisance rénale, etc. En effet, ce liquide miraculeux possède des propriétés antidouleur. Elle est très efficace pour traiter les maladies saisonnières comme le rhume.

Avec son caractère anti-inflammatoire, l’eau de bouleau permet de guérir les individus touchés par la goutte. Il est aussi possible de l’utiliser en usage externe pour accélérer la cicatrisation d’une plaie ou d’une blessure. En boostant votre système immunitaire, elle aide votre organisme à faire face aux virus et aux bactéries. Elle permet un meilleur fonctionnement cardiovasculaire.

La sève de bouleau intègre un bon nombre d’enzymes et de ferments qui sont bénéfiques pour le système digestif. Tout en stimulant la digestion, elle aide votre corps à rejeter les déchets et à lutter contre les parasites présents dans vos intestins. Autrement dit, elle favorise un bon équilibre de la flore intestinale.

La sève de bouleau embellit la peau

La peau joue un rôle important dans l’évacuation des déchets par la sueur et le sébum. Il est donc important de bien l’entretenir. Grâce à son action drainante, l’eau de bouleau assure une bonne hydratation de la peau. Elle embellit la peau tout en favorisant le bon fonctionnement émonctoires de l’organisme.

D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle l’eau de bouleau est utilisée dans les produits cosmétiques. Elle permet de prévenir et de traiter l’acné, l’eczéma, les pellicules, etc. Elle aide votre organisme à faire face à certains problèmes cutanés. Elle vous permettra également d’avoir de beaux cheveux et de beaux ongles.

La sève de bouleau fortifie les os et les dents

Intégrant un grand nombre de calcium et de phosphore, l’eau de bouleau est capable de renforcer vos os et vos dents. Cet élixir végétal contribue également au soulagement d’un bon nombre de douleurs liées aux articulations. En plus, tout le monde peut la prendre sans risque, qu’il soit grand ou petit.

Les bienfaits de la sève de bouleau permet d’éviter le stress

La consommation quotidienne de l’eau de bouleau contribue à réduire votre niveau de stress. Elle vous permettra de toujours être de bonne humeur et de vous débarrasser de votre négativité. Elle contribue donc à rendre votre journée meilleure. En buvant quotidiennement de la sève de bouleau, votre organisme sera plus revitalisé.

La sève de bouleau empêche le vieillissement prématuré

La sève de bouleau est un véritable nectar vivant. Riche en antioxydant et en manganèse, elle protège les cellules de notre corps des agressions extérieures. Elle intègre aussi une quantité importante de sélénium qui ralentit le vieillissement des neurones. Cet élixir contient également du cuivre, un élément permettant aux radicaux libres de garder leur rôle antioxydant

Quelle est la différence entre jus de bouleau et eau de bouleau ?

Certains individus confondent parfois la sève de bouleau et le jus de bouleau. Même si les deux produits possèdent quelques ressemblances, ils n’ont pas été obtenus de la même façon. En fait, le jus de bouleau est recueilli après décoction des feuilles de bouleau. Même s’il contient aussi des minéraux et des flavonoïdes, elle n’intègre pas autant d’éléments vertueux que la sève de bouleau.

Présenté sous forme plus concentrée, le jus de bouleau ne peut pas être bu tel quel. Avant de le consommer, il faudrait le diluer avec de l’eau. Composé de nombreux principes actifs, la sève de bouleau est beaucoup plus intéressante par rapport au jus de bouleau. N’ayant subi aucun changement, elle se consomme fraiche et naturelle, sans ajout d’autres éléments supplémentaires. 

Quand et comment récolter la sève de bouleau ?

La récolte de la sève de bouleau se fait généralement entre l’hiver et le printemps. En effet, c’est durant cette période que la sève des gros arbres comme le bouleau monte. Toutefois, avec le changement climatique, la date de récolte peut varier d’une année à une autre. Mais en général, la récolte peut être effectuée entre le 15 mars et le 15 avril.

D’ailleurs, le pourcentage en nutriments et en oligo-éléments de la sève de bouleau est au plus haut niveau durant cette période. Notons toutefois que la récolte s’effectue uniquement sur les arbres adultes et avant l’apparition des premières feuilles. La sève est obtenue immédiatement à partir du tronc de bouleau.

Pour une récolte de façon artisanale, il faudrait percer un trou sur l’écorce de bouleau et utiliser un tube flexible en plastique de quelques millimètres pour laisser l’eau de bouleau s’écouler. Le liquide ainsi obtenu sera par la suite stocké dans un récipient propre, opaque et hermétique pour que la sève ne s’oxyde pas au contact de la lumière. 

« Notre kit de récolte crée pour vous »

kit de récolte de sève de bouleau

Quand effectuer une cure de sève de bouleau ?

Comme cité plus haut, une cure de sève de bouleau est à faire lors des changements de saisons. C’est-à-dire en début de printemps et en automne. Toutefois, il faut aussi préciser que les sèves de bouleau à consommer en automne sont récoltées en même temps que les sèves de bouleau à consommer au printemps.

Autrement dit, la récolte de sève de bouleau se fait seulement avant le printemps et non pendant l’automne. Dans la plupart des cas, la sève de bouleau bio à consommer au printemps est fraiche. Elle se consomme telle quelle sans avoir besoin de conservateur ou autre additif. Elle peut être conservée dans le frigo durant trois ou quatre semaines. 

« Notre sève de bouleau fraiche Minérasève »Sève de bouleau fraiche 3L

Cependant, la sève de bouleau à consommer à l’automne devra subir un processus de fermentation contrôlée pour qu’elle puisse garder ses vertus pendant une plus longue période. La sève fermentée possède plus de vertus que la sève fraiche.

« Notre sève de bouleau fermentée Probiotisève Nature et Superboost »Sève de bouleau fermentée

Comment consommer la sève de bouleau ?

Avec ses multiples vertus pour la santé, la sève de bouleau peut être bue tous les jours. Cependant, certaines personnes n’ont pas la possibilité de la boire tous les jours. Qui plus est, il n’est pas obligatoire de le boire tous les jours. Cependant, il est vivement conseillé d’en prendre lors des changements de saisons.

Nous vous conseillons ainsi d’en prendre en début de printemps ou en automne. Pour profiter de tous les bienfaits de cet élixir, il est recommandé de la consommer fraiche. Nous vous conseillons ainsi de consommer à jeun tous les matins durant 3 semaines un demi-verre (15 cl) d’eau de bouleau. Une fois entamée, vous pourrez la conserver au frigo durant 5 ou 7 jours tout au plus. Mais l’eau de bouleau fermentée peut être gardée assez longtemps par rapport à la sève fraiche.

Pour un meilleur effet, il est préférable de suivre une alimentation saine tout en consommant l’eau de bouleau. Vous devriez également manger des aliments variés et équilibrés. Pour être au top de votre forme, physiquement et moralement, il est aussi conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique.

Y a-t-il des contre-indications à consommer de la sève de bouleau ?

D’une manière générale, la sève de bouleau peut être consommée par les petits et grands. Cependant, il existe une certaine catégorie de personnes qui doivent s’abstenir de le boire. Parmi ces personnes, nous pouvons citer celles qui sont allergiques aux micros organismes et aux dérivés salicylés. L’eau de bouleau pourrait provoquer des allergies cutanées et respiratoires chez ces types de personnes.

Si vous prenez des médicaments spécifiques ou que vous souffrez d’une importante pathologie rénale, il est préférable de ne pas prendre de l’eau de bouleau, à cause de son fort pouvoir drainant. Elle peut en effet enlever les principes actifs des médicaments et faire travailler les reins à leur plein potentiel. Par précaution, les femmes enceintes et allaitantes devraient aussi s’abstenir d’en boire.

Y a-t-il des effets non désirés à consommer de la sève de bouleau ?

Pour les personnes qui ne sont pas encore habituées à prendre de l’eau de bouleau, il existe quelques effets non désirés qui peuvent se produire. Si vous avez l’habitude de manger de façon mal saine, votre corps pourra contenir beaucoup de toxines. La sève de bouleau va alors agir en éliminant ces toxines. Ce qui pourrait occasionner des effets néfastes comme des urines fréquentes et ayant une forte odeur.

Vous pourrez avoir des selles plus abondantes à l’odeur nauséabonde. Cependant, ces effets indésirables peuvent uniquement se produire durant la première semaine de cure. Une fois que votre corps sera habitué à l’eau de bouleau, ces réactions non voulues vont disparaitre petit à petit.

Où acheter de la sève de bouleau bio ?

Avec l’évolution incessante de la technologie, il vous est maintenant possible de commander votre eau de bouleau sans bouger de votre fauteuil. Nous vous conseillons de privilégier des boutiques en ligne spécialisées. 

« Notre boutique bio »

slider boutique minérasève

Il vous est également possible d’en trouver chez certains herboristeries, magasins spécialisés bio et producteurs locaux. En ce qui concerne le prix, cela dépend de chaque vendeur. Mais d’une manière générale, le litre de sève de bouleau fraiche est proposé aux alentours des 11 €. En revanche, s’il s’agit d’une sève de bouleau fermentée, il faut débourser environ 13 € le litre.

Pour plus d’informations sur l’un de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

    Panier