Comment renforcer son système immunitaire ?

Renforcer son système immunitaire, comment faire ?

Le système immunitaire, c’est ce qui vous permet de toujours être en bonne santé au quotidien. Il a pour principale fonction de protéger votre organisme contre les maladies et les autres agressions extérieures. Il vous préserve donc des virus, des bactéries, des champignons et des parasites. Lorsque votre système immunitaire fonctionne de manière optimale, il aide votre organisme à combattre la grande majorité des infections comme le rhume et la gastroentérite. Par contre, lorsqu’il est faible, vous tombez facilement malades. Comment faire alors pour renforcer l’immunité ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir dans cet article.

Effectuer une cure de sève de bouleau

L’immunité, c’est ce qui permet à votre corps de se défendre contre les agressions extérieures. Il vous protège des maladies et des infections. En d’autres termes, il vous aide à rester en bonne santé. Afin de toujours être au top niveau forme, il est donc primordial de booster le système immunitaire. Parmi les éléments qui peuvent aider votre organisme à lutter contre les agressions microbiennes, l’on peut distinguer la sève de bouleau fraîche.

Avec son gout un peu sucré, la sève de bouleau possède de nombreuses vertus pour votre corps. Elle permet entre autres de détoxiquer l’organisme et de renforcer l’immunité. Riche en antioxydants et en vitamines (A, B, C, D, E, K), elle est capable de booster votre métabolisme. En plus, elle vous permet de nettoyer et de purifier votre organisme. La sève de bouleau fraîche est à consommer lorsque vous vous sentez fatiguer ou lorsque votre moral est en baisse.

D’une manière générale, c’est durant l’hiver que votre organisme stocke le plus de toxines. Il est donc préférable d’en prendre au printemps afin de purifier l’organisme. D’ailleurs, c’est durant cette période que l’on récolte la sève de bouleau. Pour un effet optimal, nous vous recommandons d’en prendre 15 à 25 cl le matin durant 3 semaines ou plus. Si vous n’aimez pas trop son goût, il vous est possible d’y ajouter un peu de citron.

Bien prendre soin de son microbiote intestinal

Le microbiote intestinal joue un rôle très important pour votre immunité. À titre d’information, près de 2/3 de vos cellules immunitaires sont localisées dans l’intestin. Constituée de milliards de micro-organismes (bonnes bactéries), la flore intestinale a pour principale fonction d’aider l’organisme à lutter contre les virus et les bactéries pathogènes. Pour bien entretenir son microbiote intestinal, il est conseillé de manger de manière saine et équilibrée.

Pour cela, vous devrez privilégier les aliments contenant beaucoup de fibres, à savoir les céréales complètes, ainsi que les fruits et légumes. Il est également conseillé de prendre des aliments fermentés. Ces derniers vont stimuler la production de probiotiques, de bonnes bactéries qui vont vous permettre de faire face aux diverses infections microbiennes. Nous vous recommandons ainsi de prendre des aliments fermentés comme la sève de bouleau lactofermentée, le yaourt, la choucroute, le cornichon, le kéfir, etc.

Faire le plein de vitamine D

Votre défense immunitaire se compose en grande partie de globules blancs, dont les lymphocytes T. Ces derniers ont un rôle très important dans la fabrication d’anticorps pour combattre les microbes, les maladies et les infections. Et justement, les vitamines D permettent d’activer les globules blancs. Il est recommandé de consommer régulièrement des aliments riches en vitamines D.

Parmi ces aliments, nous pouvons citer les sardines, les harengs fumés, les anchois, l’huile de foie de morue, les maquereaux, etc. Il vous est également possible de consommer de la vitamine D sous forme de gélules ou de compléments alimentaires. Toutefois, le moyen le plus simple pour faire le plein de vitamine D serait de s’exposer sous la lumière du soleil durant au moins 15 minutes par jour

Consommer des nourritures riches en vitamine C

Le manque de vitamine C fait partie des causes de l’affaiblissement du système immunitaire. Tout comme la vitamine D, la vitamine C participe aussi à la fabrication de lymphocytes T. Elle soutient la fonction de la barrière épithéliale pour lutter contre la plupart des agents pathogènes. Elle aide les cellules phagocytaires à combattre les microbes. Cependant, votre organisme n’est pas capable de synthétiser ce type de vitamine.

Pour booster la défense immunitaire, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine C. Parmi ces aliments, nous pouvons distinguer certains fruits et légumes crus comme la goyave, le poivron, le persil, le citron, l’orange, le kiwi, la papaye, la fraise, etc. Il est également possible de se supplémenter en acérola (vitamine C naturelle) ou prendre des vitamines C en comprimé.

Vitamine C liposomale

Manger de manière saine et équilibrée

Pour renforcer le système immunitaire, il est conseillé de manger de manière saine et équilibrée. Votre alimentation devra ainsi être variée et riche en nutriments essentiels. Vous devrez réduire votre consommation de sucre et de mauvaise graisse. Privilégiez les aliments contenant beaucoup de fibres comme les légumineuses et les céréales. Il est également conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Réduire le niveau de stress

Le stress est un facteur qui peut fortement réduire votre immunité. Lorsqu’on est tout le temps stressé, l’organisme libère beaucoup de cortisol. En parallèle, votre système immunitaire produit plus de cellules protectrices pour préserver votre organisme des infections. À long terme, les situations stressantes peuvent entrainer une hausse disproportionnée de cortisol.

Ce qui aura pour conséquence d’affaiblir de façon permanente votre immunité. Pour éviter le stress, nous vous conseillons de faire des pauses de temps en temps. Pour cela, vous pourrez par exemple faire du sport, du yoga, des sorties entre amis, etc. Vous pourrez également lire, regarder un film passionnant, faire une petite balade en forêt, etc.

Pratiquer une activité physique régulière

Afin de toujours être au top niveau forme, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique. En effet, le sport est un excellent moyen de booster le système immunitaire. Il permet à votre organisme de libérer des endorphines, l’hormone du plaisir. Autrement dit, le sport favorise votre bien-être physique et mental au quotidien.

L’exercice physique permet de détoxifier l’organisme et d’atténuer les tensions musculaires. Nous vous conseillons de faire un exercice modéré d’une durée de 30 à 45 minutes chaque jour. Vous pourrez notamment faire du jogging, de la natation, du vélo, de la marche, etc. Faites tout de même attention à ne pas faire du sport en excès, car cela pourrait affaiblir encore plus votre système immunitaire.

Dormir en quantité suffisante

Le manque de sommeil peut grandement altérer votre système immunitaire. Une personne ayant mal dormi sera plus vulnérable aux diverses maladies et infections, car son système immunitaire est fragile. En effet, c’est durant la phase de sommeil que votre organisme se répare et se nettoie. Un sommeil suffisant et réparateur est ainsi nécessaire pour booster votre immunité. Pour cela, nous vous recommandons de dormir au moins 7 à 8 heures par jour.

Pour terminer, le système immunitaire joue un rôle très important dans votre organisme. Pour mieux le renforcer, nous vous conseillons de choisir la cure de sève de bouleau fraîche. Elle est capable de drainer l’organisme, d’éliminer les toxines et de booster le métabolisme. Ses vertus sur l’immunité et sur la santé en général ne sont plus à prouver.

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